Le tableau papou de Port-Vila

Le tableau papou de Port-Vila
Collection:
ISBN:
2749134447
Date de parution:
10/04/2014
Nombre de pages:
176
Editeur:

Dans ce roman, c'est l'auteur en personne qui mène l'enquête. Lors de travaux consécutifs à l'incendie criminel de sa maison, Didier Daeninckx retrouve une encre de Chine acquise à Port-Vila (Vanuatu) et signée du peintre expressionniste allemand Heinz von Furlau, dont le nom n'est pas passé à la postérité. Aidé dans ses recherches par son correspondant berlinois Dietrich Krüger de la Freie Universität, Daeninckx entreprend alors une enquête biographique sur von Furlau, depuis son voyage de 1912 dans les possessions allemandes de Papouasie Nouvelle Guinée et son engagement dans l'artillerie - notamment au Chemin des Dames, lors du conflit européen de 1914-1918 - jusqu'à sa présence à Munich aux côtés de Rainer Maria-Rilke pendant l'épisode sanglant de la République des Conseils. L'essentiel de l'ouvre de Heinz von Furlau ayant été dispersée, le peintre liégeois Joe G. Pinelli, véritablement hanté par cette période historique, en donne une interprétation saisissante.

Didier Daeninckx est l'auteur d'une quarantaine de romans et recueils de nouvelles (Meurtres pour mémoire, La mort n'oublie personne, Cannibale, Le Retour d'Ataï, Camarades de classes, Missak, Galadio, Le Banquet des affamés). Il a aussi écrit des ouvrages en collaboration avec Tardi, Tignous, Mako et Willy Ronis. Il a déjà publié, au cherche midi, La Mémoire longue et L'Espoir en contrebande (Goncourt de la nouvelle 2012). Joe Giusto Pinelli vit en Belgique où il enseigne à l'Académie Royale des Beaux-Arts. Auteur d'une trentaine de bandes dessinées, édité en France, en Belgique et aux Pays-Bas, peintre et scénariste, affichiste et illustrateur, il travaille volontiers avec des auteurs de romans noirs. Ses derniers albums : Féroces tropiques, La Dinde sauvage.

Biographie. Biographie. Écrivain qui place au cœur de ses fictions la thématique sociale et l'enquête historique sur un passé travesti ou caché, son engagement prend sa source dans son environnement familial partagé entre le courant anarchiste, antimilitariste et le … — En clair, ils pensent que le règlement de comptes à Courvilliers et le meurtre à Ko Phi Phi sont liés, que l’auteur est le même, c’est bien ça . Écrivain qui place au cœur de ses fictions la thématique sociale et l'enquête historique sur un passé travesti ou caché, son engagement prend sa source dans son environnement familial partagé entre le courant anarchiste, antimilitariste et le … — En clair, ils pensent que le règlement de comptes à Courvilliers et le meurtre à Ko Phi Phi sont liés, que l’auteur est le même, c’est bien ça . — En clair, ils pensent que le règlement de comptes à Courvilliers et le meurtre à Ko Phi Phi sont liés, que l’auteur est le même, c’est bien ça . Écrivain qui place au cœur de ses fictions la thématique sociale et l'enquête historique sur un passé travesti ou caché, son engagement prend sa source dans son environnement familial partagé entre le courant anarchiste, antimilitariste et le …. Biographie.

Écrivain qui place au cœur de ses fictions la thématique sociale et l'enquête historique sur un passé travesti ou caché, son engagement prend sa source dans son environnement familial partagé entre le courant anarchiste, antimilitariste et le … — En clair, ils pensent que le règlement de comptes à Courvilliers et le meurtre à Ko Phi Phi sont liés, que l’auteur est le même, c’est bien ça . Biographie.