Regards croisés sur l'identité et l'altérité dans les sciences de l'homme et de la société

Regards croisés sur l'identité et l'altérité dans les sciences de l'homme et de la société
Collection:
ISBN:
2842875451
Date de parution:
octobre 2011
Nombre de pages:
254

Comment définir l'identité et l'altérité ? Il s'agit de deux concepts intimement liés, dont l'étude constitue un sujet vaste et passionnant pour les sciences humaines et sociales.

Ces notions sont protéiformes, de très nombreux facteurs les composent : l'histoire, les territoires, les langues, le discours, la littérature, la religion, l'activité professionnelle, l'économie... De plus, l'identité n'est pas uniquement individuelle, elle se conçoit à différentes échelles : familiale, locale, régionale, nationale, voire supranationale. La question de la permanence ou de l'évolution des identités dans le temps est présente aussi bien dans l'histoire que dans notre société actuelle. Lorsqu'ils ont commencé à se pencher sur ces questions, les doctorants du secteur Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Limoges n'imaginaient pas que le débat sur l'identité connaîtrait un tel regain d'intérêt et agiterait par la suite la scène nationale. L'inscription dans l'actualité et le traitement réservé à la question par la classe politique ne doivent pas masquer la richesse et la complexité des concepts d'identité et d'altérité qui, loin d'être figés, se révèlent particulièrement fluctuants, relatifs et problématiques. C'est à une série d'éclairages pluridisciplinaires sur ces thématiques parfois controversées que le présent volume nous invite, tout en constituant une ouverture sur les travaux effectués à Limoges, au sein des différentes équipes de recherche de l'Université.

(un archivage des congres psychiatriques du passe, depuis 1998 jusqu'en 2007, est disponible a la demande) les nouveaux congres: - de 2010 à 2015 et coetera. Titre complet : L’émigration-immigration comme « fait social total » -Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad Domaine 1. Lancement d'un site sur la laïcité : La Ligue de l'Enseignement et des associations d'éducation populaire ont présenté jeudi à Paris devant la presse leur. Arte Radio : 'Poudreuse dans la Meuse' 'Le département de la Meuse détient le record de la consommation d'héroïne en France. Activités / CV. Ce domaine considère les langages moins dans leur usage que dans le principe de leur acquisition. Les langages pour penser et communiquer. Coordinatrice scientifique de l'ANR ENEID 'Eternités numériques.