La Résistance dans l'Ain

La Résistance dans l'Ain
Collection:
Catégorie:
ISBN:
2812915722
Date de parution:
28/10/2016
Nombre de pages:
384
Auteur:
Editeur:

L'histoire des maquis de l'Ain est bien connue, tout comme celle de son chef charismatique, le colonel Henri Romans-Petit. L'existence de plus de trois cent cinquante monuments, stèles, plaques ou noms de rues rappelle que dans ce département, on s'est beaucoup battu en 1943-1944. Les mouvements de Résistance y étaient bien présents, avec les réseaux de renseignements ou d'actions, telles les filières de passage vers la Suisse, et la situation géostratégique de l'Ain - proximité de Lyon et de Genève - favorisa leur implantation. Mais on assista aussi à un autre aspect de la Résistance : la persécution et le sauvetage des juifs. Cette question a été très peu étudiée, hormis le cas des enfants et des moniteurs juifs de la colonie d'Izieu. Pourtant, ici, beaucoup de juifs réussirent à échapper aux rafles grâce à l'action généreuse d'hommes et de femmes épris d'humanité... Patrick Veyret s'attache dans cet ouvrage à replacer la Résistance dans son contexte - administration de l'État français, actions répressives du régime de Vichy ou des troupes d'Occupation - et à décrire les différentes opérations des maquis qui ont marqué à jamais le département, jusqu'à la transmission de la Mémoire, qui a fortement mobilisé les associations d'anciens résistants après la guerre. L'auteur : Patrick Veyret est né en 1947. Il est diplômé de l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole, et licencié d'histoire. Passionné de la période couvrant la Seconde Guerre mondiale, il a publié de nombreux articles dans la presse régionale et dans des revues spécialisées comme Histoires de Guerre ou 39-45 Magazine.

Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Résistance et à l'Occupation dans les départements de l'Ain, de la Saône-et-Loire et du Rhône, parmi lesquels Histoire de la Résistance armée dans l'Ain, enjeux stratégiques et services secrets (1999), ou Histoire secrète des maquis de l'Ain, acteurs et enjeux (2010).

- documents non exposés qui pourront l’être ultérieurement. 1941, 42, 43. 1941, 42, 43. La Route de la Bresse, la Route du Bugey, la Route de la Dombes et la Route des Sapins du Haut-Bugey sont les 4 outils d'itinérance touristiques du département de l'Ain. Toute l'actu moto, nouveautés et essais motos et scooters, cote occasion, équipement du motard, défense de la moto, sécurité routière, sport, tourisme, débats. Résistance : histoire des maquis de l'ain et du haut-jura durant le seconde guerre mondiale. Tout au long de ces 3 années, la résistance déjà en place depuis 40 va s’organiser d’une manière de plus en plus 'industrialisée' (.

La diffusion d'une liste actualisée des déportés de l'Ain est la raison d'être de ce site internet.