L'incarnation du verbe

L'incarnation du verbe
Collection:
ISBN:
2204109746
Date de parution:
28/11/2016
Auteur:
Editeur:

L'intérêt croissant du public au cours des dernières décennies pour la redécouverte de l'Antiquité tardive a eu en même temps un impact positif sur le renouveau patristique, dont les fruits sont les innombrables études parues récemment. Ce livre actualise un thème qui a fait l'objet de vifs débats et querelles chez les Pères de l'Église, à savoir l'incarnation du Logos divin comme fondement du salut et de la déification du chrétien. Athanase d'Alexandrie a fait de la préoccupation du perfectionnement spirituel, autant pour lui-même que pour ses fidèles, un objectif de sa vie et de son activité. C'est pourquoi il a sans cesse ouvré pour l'imposition d'un enseignement qu'il considérait être une vérité au-delà de tout doute. Il comprend le perfectionnement comme un processus dont l'origine serait celui qui est lui-même parfait par excellence, Dieu qui « s'est lui-même fait homme pour que nous soyons déifiés ». L'incarnation du Verbe de Dieu est donc pour lui la condition sine qua non de l'accomplissement de cet objectif.

Toute la théologie athanasienne gravitera autour de la personne du Christ, le Verbe incarné. Ce Christ est vrai Dieu, en rien inférieur au Père et le seul qui puisse sauver et déifier. Ce Christ est vrai homme, en tout semblable aux autres, afin d'assouvir le besoin de salut et de déification de l'homme, objectifs seulement réalisables grâce à l'humanité du Christ. Ce Christ est le Salut même ; et le chrétien découvre le vrai sens de sa vie uniquement par lui et en lui.

Les inscriptions du tympan de Conques, épigraphie, transcription, traduction, scansion *L’étude de la théologie de la rédemption fut proposée aux membres de la Commission théologique internationale par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II en 1992. déclaration dominus iesus sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise, 6 août 2000 la bible des temoins de jehovah est une falsification de la verite revelee, une parodie de la bible. Colossiens 1:15-20. A Taizé, le frère dominicain Timothy Radcliffe s'est adressé aux délégués diocésains venus préparer les JMJ 2011 de Madrid. Définition : Qualité de ce qui. Seigneur, prends pitié. « Se tenir devant la face du Dieu vivant, telle est notre vocation » La prière cachée… Pour quoi . Définition : Qui fuit lorsqu'on l'approche. Pour soutenir notre prière, nous pourrions relire par étapes la lettre apostolique du Bienheureux Jean-Paul II sur la prière du Rosaire, lettre au cours de laquelle notamment il nous présente les mystères lumineux.